Mon avis, c'est que le courrier papier a encore son charme pour toucher une audience très spécifique et locale. Mais pour le reste, le digital offre tellement plus de possibilités... sans parler du coût et de l'empreinte carbone, obviously.
Je nuancerais l'aspect "charme". Pour du très spécifique, oui, un bel objet papier peut marquer. Mais le digital permet une personnalisation tellement plus poussée, qu'on peut créer un "charme" sur mesure, non ? Et l'A/B testing... impossible à faire en physique de manière rentable.
Exact, cette histoire de charme, c'est très subjectif et vite dépassé par la réalité des chiffres. Sans compter que le "bel objet papier", il finit souvent à la poubelle sans même avoir été regardé. Au moins, avec le digital, on a des stats précises sur l'ouverture et l'engagement, et on peut ajuster le tir en temps réel.
C'est clair, le coup du "bel objet" qui finit direct à la benne, ça fait mal au budget marketing. Les stats en digital, c'est le nerf de la guerre pour optimiser les campagnes.
Complètement d'accord, le ROI du papier est un vrai sujet... et l'image de marque aussi ! Parce qu'envoyer un truc tape-à-l'œil mais qui pollue à mort, c'est pas forcément le meilleur message à envoyer, surtout auprès des jeunes générations. Faut vraiment que le "luxe" du papier se justifie par une expérience client incroyable, sinon c'est un peu contre-productif, je trouve.
le 30 Mai 2025
Mon avis, c'est que le courrier papier a encore son charme pour toucher une audience très spécifique et locale. Mais pour le reste, le digital offre tellement plus de possibilités... sans parler du coût et de l'empreinte carbone, obviously.
le 31 Mai 2025
Je nuancerais l'aspect "charme". Pour du très spécifique, oui, un bel objet papier peut marquer. Mais le digital permet une personnalisation tellement plus poussée, qu'on peut créer un "charme" sur mesure, non ? Et l'A/B testing... impossible à faire en physique de manière rentable.
le 01 Juin 2025
Exact, cette histoire de charme, c'est très subjectif et vite dépassé par la réalité des chiffres. Sans compter que le "bel objet papier", il finit souvent à la poubelle sans même avoir été regardé. Au moins, avec le digital, on a des stats précises sur l'ouverture et l'engagement, et on peut ajuster le tir en temps réel.
le 02 Juin 2025
C'est clair, le coup du "bel objet" qui finit direct à la benne, ça fait mal au budget marketing. Les stats en digital, c'est le nerf de la guerre pour optimiser les campagnes.
le 03 Juin 2025
Complètement d'accord, le ROI du papier est un vrai sujet... et l'image de marque aussi ! Parce qu'envoyer un truc tape-à-l'œil mais qui pollue à mort, c'est pas forcément le meilleur message à envoyer, surtout auprès des jeunes générations. Faut vraiment que le "luxe" du papier se justifie par une expérience client incroyable, sinon c'est un peu contre-productif, je trouve.