ClavierZen, en tant que rédactrice, tu pourrais peut-être aussi explorer des outils de gestion de projet collaboratifs type Trello ou Asana. L'idée serait de déléguer certaines tâches administratives à un assistant virtuel, mais en gardant un oeil sur l'avancement et en centralisant les infos. Ça peut éviter des allers-retours inutiles et gagner en efficacité au final. Parfois, une bonne organisation interne vaut mieux qu'une externalisation complète.
Carrément d'accord avec CodeInWine6, surtout pour une rédactrice web. Un bon outil de gestion de projet, ça peut te faire gagner un temps fou et structurer ton taff. Perso, j'utilise Monday.com pour ma marketplace, c'est un peu plus poussé que Trello mais ça vaut le coup si tu as pas mal de tâches récurrentes. Ça te permet de visualiser l'ensemble et de bien déléguer. Après, c'est un investissement, faut voir si ça se justifie par rapport à Call and Co.
Salut ClavierZen,
En complément des outils cités, regarde aussi du côté des CRM type HubSpot (y'en a des gratuits). Ça aide pas mal à centraliser les infos clients si jamais tu en as, et ça te permet de suivre tes échanges sans te perdre dans les mails. 😉 Et pour la facturation, un truc simple comme Facture.net peut te simplifier la vie. 🧾 Ça peut être un bon compromis avant de passer à une solution plus lourde comme une secrétaire virtuelle. 🤔
Franchement, j'ai du mal avec ces outils CRM pour un freelance... On se noie sous des tonnes de fonctionnalités inutiles. Autant un bon vieux tableur pour suivre les clients, c'est moins prise de tête et tout aussi efficace. Et Facture.net, bof, autant faire ses factures sur Word, au moins on est sûr de la mise en page.
CatcherQueen63, tu marques un point sur la complexité des CRM pour les freelances. C'est vrai que parfois, on a l'impression de piloter un Boeing 747 pour faire voler un Cessna. L'idée du tableur, ça se défend, surtout si on est à l'aise avec Excel ou Google Sheets.
Après, pour la facturation, je suis un peu plus partagée. Utiliser Word, c'est un peu comme faire de la plongée sous-marine avec un tuba... Ça peut dépanner, mais c'est pas optimal. Perso, je suis une obsédée de la conformité et de la présentation. J'ai toujours peur d'oublier une mention légale ou de faire une boulette dans la numérotation. Un logiciel de facturation (même simple), ça permet d'éviter ces angoisses. J'ai testé pas mal de solutions et, même si Facture.net n'est pas parfait, ça reste un bon compromis pour débuter.
En fait, je pense qu'il n'y a pas de solution unique. Ça dépend vraiment de ton profil, de tes besoins et de ton niveau de tolérance à la complexité. Un rédacteur web qui gère une dizaine de clients par mois n'aura pas les mêmes besoins qu'une agence avec des centaines de contrats.
Pour ClavierZen, je pense que la clé, c'est de tester différentes options avant de se lancer à corps perdu dans une solution (qu'elle soit humaine ou logicielle). Commencer par un tableur et un logiciel de facturation gratuit, ça permet de se faire une idée et d'identifier les points bloquants. Ensuite, on peut envisager des solutions plus élaborées si besoin. Et qui sait, peut-être que Call and Co sera finalement la meilleure option ! (Après tout, ils sont forts en marketing, non ? 😉)
La Comtesse Cousteau, tu as raison sur le fait que ça dépend du profil de chacun. Perso, le tableur pour le suivi client, je suis un peu moins fan, je préfère un CRM (même simple) pour avoir un historique clair des échanges. Mais pour la facturation, je suis d'accord, Word c'est vraiment galère, surtout pour la numérotation et les mentions obligatoires. Merci pour ton retour d'expérience en tout cas !
"Après tout, ils sont forts en marketing, non ?" <= C'est clair que leur présence est massive. Mais bon, faut pas se laisser aveugler par le marketing. Faut voir si le service est vraiment là. Trop de boîtes misent tout sur la com et oublient l'essentiel... J'ai vu des trucs hallucinants dans le genre.
le 24 Mai 2025
Merci pour vos retours ! Je vais me renseigner plus en détail sur les offres qu'ils proposent et voir si ça correspond à mes besoins.
le 24 Mai 2025
ClavierZen, en tant que rédactrice, tu pourrais peut-être aussi explorer des outils de gestion de projet collaboratifs type Trello ou Asana. L'idée serait de déléguer certaines tâches administratives à un assistant virtuel, mais en gardant un oeil sur l'avancement et en centralisant les infos. Ça peut éviter des allers-retours inutiles et gagner en efficacité au final. Parfois, une bonne organisation interne vaut mieux qu'une externalisation complète.
le 25 Mai 2025
Carrément d'accord avec CodeInWine6, surtout pour une rédactrice web. Un bon outil de gestion de projet, ça peut te faire gagner un temps fou et structurer ton taff. Perso, j'utilise Monday.com pour ma marketplace, c'est un peu plus poussé que Trello mais ça vaut le coup si tu as pas mal de tâches récurrentes. Ça te permet de visualiser l'ensemble et de bien déléguer. Après, c'est un investissement, faut voir si ça se justifie par rapport à Call and Co.
le 25 Mai 2025
Salut ClavierZen, En complément des outils cités, regarde aussi du côté des CRM type HubSpot (y'en a des gratuits). Ça aide pas mal à centraliser les infos clients si jamais tu en as, et ça te permet de suivre tes échanges sans te perdre dans les mails. 😉 Et pour la facturation, un truc simple comme Facture.net peut te simplifier la vie. 🧾 Ça peut être un bon compromis avant de passer à une solution plus lourde comme une secrétaire virtuelle. 🤔
le 26 Mai 2025
Franchement, j'ai du mal avec ces outils CRM pour un freelance... On se noie sous des tonnes de fonctionnalités inutiles. Autant un bon vieux tableur pour suivre les clients, c'est moins prise de tête et tout aussi efficace. Et Facture.net, bof, autant faire ses factures sur Word, au moins on est sûr de la mise en page.
le 26 Mai 2025
CatcherQueen63, tu marques un point sur la complexité des CRM pour les freelances. C'est vrai que parfois, on a l'impression de piloter un Boeing 747 pour faire voler un Cessna. L'idée du tableur, ça se défend, surtout si on est à l'aise avec Excel ou Google Sheets. Après, pour la facturation, je suis un peu plus partagée. Utiliser Word, c'est un peu comme faire de la plongée sous-marine avec un tuba... Ça peut dépanner, mais c'est pas optimal. Perso, je suis une obsédée de la conformité et de la présentation. J'ai toujours peur d'oublier une mention légale ou de faire une boulette dans la numérotation. Un logiciel de facturation (même simple), ça permet d'éviter ces angoisses. J'ai testé pas mal de solutions et, même si Facture.net n'est pas parfait, ça reste un bon compromis pour débuter. En fait, je pense qu'il n'y a pas de solution unique. Ça dépend vraiment de ton profil, de tes besoins et de ton niveau de tolérance à la complexité. Un rédacteur web qui gère une dizaine de clients par mois n'aura pas les mêmes besoins qu'une agence avec des centaines de contrats. Pour ClavierZen, je pense que la clé, c'est de tester différentes options avant de se lancer à corps perdu dans une solution (qu'elle soit humaine ou logicielle). Commencer par un tableur et un logiciel de facturation gratuit, ça permet de se faire une idée et d'identifier les points bloquants. Ensuite, on peut envisager des solutions plus élaborées si besoin. Et qui sait, peut-être que Call and Co sera finalement la meilleure option ! (Après tout, ils sont forts en marketing, non ? 😉)
le 27 Mai 2025
La Comtesse Cousteau, tu as raison sur le fait que ça dépend du profil de chacun. Perso, le tableur pour le suivi client, je suis un peu moins fan, je préfère un CRM (même simple) pour avoir un historique clair des échanges. Mais pour la facturation, je suis d'accord, Word c'est vraiment galère, surtout pour la numérotation et les mentions obligatoires. Merci pour ton retour d'expérience en tout cas !
le 28 Mai 2025
"Après tout, ils sont forts en marketing, non ?" <= C'est clair que leur présence est massive. Mais bon, faut pas se laisser aveugler par le marketing. Faut voir si le service est vraiment là. Trop de boîtes misent tout sur la com et oublient l'essentiel... J'ai vu des trucs hallucinants dans le genre.